CAHIER CoV19

 

 

* Elephant fragile * © Roma Napoli 2018

 

 

  1. Lis l’histoire de Rhinocéros mon œil !
  2. réponds aux questions

 

RHINOCEROS MON OEIL!

1-

Tartarin de Tarascon part chasser le rhinocéros. Animal qui possède une corne nasale très puissante sur laquelle il embroche ses ennemis en leur fonçant dessus. Autre caractéristique : sa carapace est une sorte de blindage sur lequel les balles rebondissent. Ce qui le fait ressembler à un char d’assaut (dessine char d’assaut à côté d’un rhino). Le seul endroit ne bénéficiant pas de blindage est un trou (de chaque côté) pour passer l’œil. Pour chasser le Rhinocéros c’est très simple : il faut viser l’œil. Ruse universelle… il faut viser la faille.

2-

L’œil du rhinocéros étant très petit et sachant qu’il faut éviter d’approcher trop près de peur qu’il vous fonce dessus… les Africains évitent de chasser le rhinocéros et de toute façon ça leur servirait à quoi ? A rien.

Jusqu’à l’arrivée de Tartarin de Tarascon les rhinocéros avaient la belle vie.

Rendu en Afrique Tartarin part sur la piste du rhinocéros. Se cache derrière un rocher (dessine le rocher sans qu’on voit que Tartarin est derrière en faisant en sorte qu’on comprenne que le rhinocéros ne le voit pas !). Prends tout son temps pour viser au loin l’œil de la grosse bête : PAN ! → raté. Quand il essaye de s’approcher le gros z’animal lui fonce dessus. Court jusqu’à un arbre et monte sur la plus haute branche. Il entend un petit bruit :

Hhii hiiiih.

Et aperçoit un petit singe sur l’arbre en train – non : pas en train → sur un arbre…

(dessine un train)

… de se moquer de lui.

Tartarin dirige son fusil dans sa direction : – Ne me tue pas… lui dit le petit singe (dessine le petit singe dans l’arbre au bout du fusil) – en échange je peux t’apprendre à tuer le rhinocéros.

Tartarin écoute attentivement ce que lui dit le petit singe.

3-

Le lendemain… après être allé au marché du village acheter une provision de choux suivant les conseils du petit singe… Tartarin revient à l’endroit où il avait aperçu le rhinocéros et dépose un chou (dessine un chou au milieu de la Grande plaine d’Afrique). L’animal se pointe : – Oh un chou ! Ça pour une aubaine c’est une aubaine (les rhinos adorent les choux). Chaque matin Tartarin revient porter à Rhinocéros un nouveau chou.

4-

Le dernier jour de marché du mois – comme indiqué par le petit singe – Tartarin se pointe acheter des choux. Dernier jour de marché du mois : comme l’avait prévu le petit singe… il ne reste (avant réapprovisionnement du marché le 1er de chaque mois) à vendre (les Africains préfèrent acheter les gros choux qui sont plus tendres) que des choux rachitiques. (dessine un petit chou à côté d’un gros chou / fais en sorte qu’on ne le confonde pas avec le rocher que t’as dessiné)

T’as compris mon petit chou ?

5-

Le lendemain… d’être allé au marché du village Tartarin de Tarascon revient à l’endroit où il a rendez-vous chaque jour avec le rhinocéros et dépose un tout petit chou.

Rhinocéros se pointe. Aperçoit le petit chou tout rabougri : Un chou ça ? Mon œil !

→ Pan !

 

MAINTENANT REPONDS A CES QUESTIONS

 

A – T’as compris mon petit chou ?

Résume l’histoire en quelques lignes (le moins possible).

Regarde sur Internet qui était Tartarin de Tarascon ? Le Don Quichotte provençalroman d’Alfonse Daudet paru en 1872. Regarde aussi les illustrations.

B – Dessine

Fait un dessin (en plus de ceux indiqués) pour chaque partie de l’histoire.

C – Dis-moi ce que tu as compris ?

. Pourquoi les Africains évitent de chasser de rhinocéros ? Mais encore…

. Qu’a raconté exactement le petit singe quand Tartarin l’a écouté attentivement ?

. Pourquoi faut-il revenir acheter des choux le dernier jour de marché et non en début de mois ?

 

D – Explique les expressions suivantes

Ruse universelle… il faut viser la faille.

Ça pour une aubaine c’est une aubaine.

Chou : trouve les différents sens que peut avoir ce mot. N’en n’oublie aucun.

 

E – Fait appel à ton imagination

Imagine une autre fin à l’histoire. Où le rhinocéros serait sauvé grâce à une ruse du petit singe.

 

G – Fais un petit livre

Prends deux feuilles de papier l’une sur l’autre que tu plies deux 2 fois pour obtenir un cahier de 16 pages. Qui forme un petit livre (si besoin prend 3 feuilles de papier). Mets une agrafe au milieu (ou coudre avec du fil).s

  1. Si tu as imaginé une autre histoire : recopie au stylo l’histoire de Rhinocéros mon œil sur les pages de droite et colle les dessins correspondants sur les pages de droite.
  2. Si tu as imaginé une autre histoire : recopie-là sur les pages de droite et colle les dessins correspondants sur les pages de droite.

Si tu as imaginé une autre histoire :

Tu viens de fabriquer ton premier livre.

Envoie-le moi je te ferai un certificat d’écrivain   →  contact@bernardv.com

[…]